"Il suffit d'avoir été mère ou père et de ne pas vivre dans un état de refoulement complet pour savoir par expérience que l'on peut avoir quelque difficulté à tolérer certains aspects de la personnalité de son enfant.
Cette prise de conscience est particulièrement douloureuse lorsqu'on aime l'enfant, que l'on voudrait le respecter dans toute sa spécificité individuelle, et que l'on se rend compte que l'on n'y parvient pas. La générosité et la tolérance ne passe pas par l'intermédiaire du savoir intellectuel. La seule connaissance des lois du développement de l'enfant ne nous met pas à l'abri de l'insatisfaction ni de la colère lorsque son comportement ne correspond pas à nos représentations idéales, ni à nos besoins. La position des enfants est toute différente : ils ne sont pas entravés par le passé, et leur tolérance vis-à vis des parents est sans limites. L'amour filial empêche l'enfant de découvrir la cruauté psychologique des parents qu'elle soit consciente ou inconsciente et sous quelque forme qu'elle prenne.(....) Le besoin de l'amour parental interdit également à l'enfant de se rendre compte du traumatisme qui persiste souvent une vie entière, caché derrière l'idéalisation des parents établie dans les premières années." Ce texte est extrait du livre de Alice Miller "C'est pour ton bien"; chapitre: La pédagogie noire: page 15 et 16, livre écrit en 1983. Lors d'un atelier sur l'expression des besoins, j'ai repris un concept essentiel dans ma pratique avec mes patients, eux seuls savent ce qui est bon pour eux !!!
1 Comment
Joëlle
10/18/2020 11:19:20 am
Il n’y a pas de parent ni d’enfant parfait ... Accepter que l’on ne corresponde pas aux attentes , première étape pour cheminer vers la Tolérance à la Différence ... Convaincue que les réponses sont en Moi ... Mon Essentiel étant l’ AMOUR 💓💓💓💓💓💕💕💕💕 , inconditionnel pour mes enfants , AMOUR pilier de la VIE où tout devient alors possible...Acceptation , Tolérance ...vers le Partage ...💕💕💕💕💕♥️♥️♥️♥️♥️💭💭💭💭💭🐢
Reply
Leave a Reply. |
|
Lavernerie - 350 Route de Peyrole
81310 Parisot Tarn, France |
Fixe: 05 63 41 33 71
Mobile: 06 11 98 06 16 |
elisabeth-bazin.fr , Copyright © 2019, Tout droits réservés
|