La psychothérapie vise à soulager la souffrance et la peine humaines. Nous rencontrons dans nos consultations des individus tourmentés par la douleur, le chagrin, le désespoir, la peur et la haine. Nos cabinets sont les lieux sacrés de notre époque, où les gens peuvent décharger leur peine et leur misère afin de guérir leur âme. Bien que les manuels de psychothérapie la dépeignent comme une profession scientifique, sujette à des réglementations et des procédures type, semblable à la profession médicale, la réalité de la rencontre thérapeutique raconte une tout autre histoire. Derrière les techniques et les formulations précises de tout modèle psychothérapeutique, le dispositif technique et les protocoles des manuels, il y a la rencontre entre deux êtres humains. Ce qui se déploie dans cette rencontre est le tissu du processus thérapeutique. Le psychothérapeute est le thérapeute de la psyché? psyché est le mot grec pour «?âme?» et donc un psychothérapeute (de quelque orientation qu’il soit) est un thérapeute de l’âme. Les médecins traitent le corps et soignent les maladies?; les psychothérapeutes guérissent l’âme. Cependant, qu’est-ce qu’une âme qui a besoin de guérison?? Qu’est-ce qui cause la souffrance et la blessure de l’âme?? Chaque modèle thérapeutique offre des réponses différentes. Les approches cognitivo-comportementales, par exemple, répondraient que les pensées dysfonctionnelles sont la source principale de la souffrance de l’individu et, qu’en remédiant à ces pensées, vous guérissez l’âme. Les approches psychodynamiques, de leur côté, donnent des explications plus complexes, impliquant des besoins et désirs inconscients ainsi qu’une multitude de mécanismes de défense. Carl Rogers dirait que c’est le manque de regard positif inconditionnel envers soi-même qui en fin de compte cause l’inadaptation psychologique. Et ces explications très différentes engendrent naturellement des interventions et traitements très différents. Cependant, au travers de cette grande diversité de concepts, de théories et d’explications de la détresse psychologique, il est possible de voir une vérité sous-jacente qui leur est commune et les imprègne toutes. Il semble que ce qui sous-tend tout processus thérapeutique c’est la réunion d’une personne qui souffre et cherche du réconfort auprès d’une autre personne qui offre sa sollicitude, son attention et sa présence pour la durée de la rencontre. Carl Rogers semble avoir compris ce caractère essentiel commun à toutes les orientations thérapeutiques lorsqu’il suggéra six conditions de base pour favoriser le changement thérapeutique indépendamment du modèle thérapeutique utilisé (Rogers, 1957). Il fut vivement critiqué pour cette assertion qui semblait très simpliste et trop généralisante. Quid des particularités des problèmes, de la situation et du contexte du client? Comment seules six conditions pourraient-elles correspondre à tout et tous et rendre compte de tout ce qui est important dans une rencontre thérapeutique? Selon ma compréhension, Rogers proposait une sorte de métaphysique de la psychothérapie. Les six conditions du changement thérapeutique sont comme les «?monades?», constituants invisibles et élémentaires de la rencontre thérapeutique. Elles sont l’essence, le cœur, la substance dont est faite la rencontre thérapeutique. Et, disait Rogers, lorsque la substance élémentaire est présente, une guérison profonde se produit. Extrait d'un texte de Elisabeth Freire, Le pouvoir de guérison de l'amour de soi.
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AuteurElisabeth BAZIN, Archives
April 2025
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