Lors de mes entretiens, j’adopte une écoute profonde, gageure d’un cadre protecteur et permissif. J’observe en chacun l’enfant et sa blessure, privilégie la conversation et la matérialisation des systèmes à travers des dispositifs simples et des accessoires, afin de se mettre en jeu, d’extraire du mental la problématique, de la saisir et de la visualiser, de se mettre en mouvement vers le changement et l’action.
Ma philosophie
Autour de ma maison, il y a un grand jardin. Lorsque je suis arrivée là, il n’était que ronces d’un côté, béton de l’autre. J’ai libéré l’espace pour que les plantes et mousses recouvertes respirent et j’ai observé les espèces qui constituent ce jardin. Tout était déjà là, naturellement et je n’ai fait que nettoyer, prendre soin, harmoniser les espaces, déplacer parfois, pour que la lumière circule autrement, que les espèces se nourrissent mutuellement.
Aucune herbe n’est mauvaise et c’est dans les friches que pousse une nature libre. Il m’importe de créer les conditions d’un équilibre propice à un jardin intérieur bien vivant, rayonnant.
Ceux qui m’inspirent
Gilles Clément – jardinier-écrivain-chercheur en écologie humaniste et Bert Hellinger – fondateur des Constellations Familiales ont mis en mots et en pratiques ce que j’ai pu percevoir depuis longtemps. Ils ont développé des outils pour jardiner le terreau des relations humaines, que j’ai commencé à travailler avec l’Analyse Transactionnelle auprès de Marie-Jo Dursent-Bini – ma première thérapeute, fondatrice de l’Institut de Formation des Conseils en Santé Holistique et de SAMASA, et de Salomon Nasielski – mon professeur de Psycho-Pathologie, praticien en Sciences Psychologiques et Analyste Transactionnel Didacticien, qui ont su me transmettre une certaine sagacité et une « autorité saine ». Je cite aussi Daniel Desbois – praticien en PNL qui m’a permis de développer une pratique orientée vers les cinq sens, la perception et l’action.