Une constellation merveilleuse avec 21 participants ...
en co-animation avec Christine Junillon Ramos Pour en savoir plus allez sur l'onglet constellation ...
1 Comment
De nombreuses personnes préfèrent souvent se taire plutôt qu'exprimer leur opinion, par crainte d'un conflit perçu comme l'issue fatale de toute confrontation.
Sur le fond, les problèmes en cause sont au contraire pérennisés voire aggravés. En effet, de nombreux problèmes ou difficultés se résolvent rarement spontanément. Certains deviennent au contraire insolubles lorsqu'ils ne sont pas traités suffisamment tôt. Il en va de même lorsque voulant éviter toute confrontation, certaines personnes s'expriment de manière détournée, sans aborder directement un sujet, par crainte de contrarier ou d'affronter leurs interlocuteurs. Or si l'intention est parfois compréhensible, le résultat ne suit pas car on a alors souvent des monologues juxtaposés, signant une absence de dialogue. Ces façons de procéder bien que fort répandues, laissent les problèmes et questions de fond intacts. Lorsqu'il y a une volonté délibérée de noyer le poisson, en espérant ou non un changement spontané, aussi hypothétique qu'hasardeux. C'est pourquoi en réalité bien souvent, nous ne pouvons faire l'économie d'une confrontation, si l'on veut trouver des solutions réelles à des problèmes réels, et non pas passer à côté de ce qu'il y aurait à comprendre et à résoudre. Une interview à écouter et à diffuser ... suivez le lien qui est attaché au texte de France Culture (en bleu).
"Quelle empreinte le virus va-t-il laisser sur notre cerveau ? On en parle avec le neuropsychiatre Boris Cyrulnik, père de la résilience, pour son livre "Des âmes et des saisons - psycho-écologie", publié chez Odile Jacob. Il nous rappelle à quel point l'individu est inséparable de son environnement. Le neuropsychiatre Boris Cyrulnik a été le premier, en France, à organiser des groupes de recherche sur le principe de résilience. Il s’est notamment vu confier par Emmanuel Macron, en septembre 2019, la présidence du « Comité des 1000 premiers jours de l’enfant », période fondatrice dans le développement de l’enfant, qui a donné lieu à des travaux remis en septembre 2020. " Nous le recevons aujourd'hui pour son livre Des âmes et des saisons - psycho-écologie (janvier 2021, Odile Jacob) : il y montre que notre cerveau a une structure qui dépend de notre environnement, qu'il ne se développe pas hors-sol. "La psycho-écologie décrit la façon dont tout ce qui nous entoure nous façonne. Boris Cyrulnik propose un raisonnement autour de l’individu, interrogeant notre construction dès la vie du bébé porté dans l'utérus. Au carrefour de plusieurs disciplines, conjuguant différents savoirs, il mêle sociologie, paléoanthropologie, histoire et neuroscience… Pour construire un raisonnement écosystémique qui considère chaque effet comme le produit de plusieurs causes. Il montre ainsi que nous sommes le produit d'un environnement, qui agit sur nous de manière multifactorielle, selon diverses échelles. Mais cette relation est réciproque : à notre tour, nous pouvons - et devons ! - agir et modifier cet environnement qui nous façonne depuis notre conception. La formidable résilience du vivant permet toujours de modifier la façon dont l'environnement nous a construit. " Tous les jours j'écris sur ce blog, avec un genre de fil qu'est ma journée ou une phrase, un mot qui est venu à moi.
En écoutant une future jeûneuse, une phrase est resté dans ma tête ... "En ce moment j'ai envie de trouver des pairs." Cette personne cherchait à avoir des informations sur la forme du stage : "jeûne, randonnées et constellations qui se fera fin février 2021... Du coup j'ai repensé à Elizabeth Goudge dont j'aime l'écriture à la fois se côtoie la beauté et le merveilleux. Ainsi je me suis retrouvée portée jusqu'au jardin de Maulévrier dont voici une photo. Des actes peuvent nous détourner de notre objectif.
La médiocrité des actions de nos voisins est un bon exemple pour savoir déterminer notre axe. Centrer notre vision vers notre objectif est parfois compliqué, cela demande du temps, de la patience, de l'entêtement, de l'endurance ... Voici une phrase qui m'a parlé. |
|
Lavernerie - 350 Route de Peyrole
81310 Parisot Tarn, France |
Fixe: 05 63 41 33 71
Mobile: 06 11 98 06 16 |
elisabeth-bazin.fr , Copyright © 2019, Tout droits réservés
|