Olga Kharitidi est psychiatre dans un hôpital de Sibérie. Elle aime son métier qu'elle exerce avec pragmatisme. Elle accepte la limite de la psychiatrie « moderne » qui est parfois bien démunie pour guérir certains troubles. Elle va se retrouver face à un patient originaire d’une région ethniquement et linguistiquement isolée de l’Altaï Russe. Nicolaï, lui raconte que son oncle chamane vient de mourir en lui transmettant son pouvoir chamanique dont il ne veut pas. Depuis, il est perturbé, il entend souvent sa voix.
Au cours d'une séance d’hypnose, Nicolaï, après avoir entendu une fois de plus la voix de son oncle, accepte finalement de devenir chaman ! Retournement de situation pour Olga qui cherchait surtout à aider son patient en faisant disparaitre ses « voix ». Olga va se retrouver entrainée dans un tourbillon. Elle part avec Nicolaï, et Anna, une amie qui est en mauvaise santé, dans le village natal de Nicolaï pour expérimenter une guérison Chamanique. Oumaï, une vieille chamane, initiera Olga au chamanisme. De cette expérience, elle va tirer des traitements « inédits » et obtiendra plusieurs guérisons spectaculaires. Elle entreprend aussi des recherches sur Bélovodié un lieu mythique spirituel. Voici des leçons que j'aime à garder de l'enseignement de Don Juan :
Effacer sa propre histoire Si on n’a pas d’histoire personnelle, rien de ce qu’on dit ne peut être considéré comme un mensonge. Ton problème est de tout vouloir expliquer à tous le monde, mais du même coup tu voudrais garder la fraîcheur, la nouveauté de ce que tu fais. Eh bien, une fois que tu as expliqué tout ce que tu fais, tu n’arrives plus à te passionner et pour pouvoir continuer, tu mens. Perdre sa propre importance Aussi longtemps que tu croiras que tu es la plus importante des choses de ce monde tu ne pourras pas réellement apprécier le monde qui t’entoure. Tu seras comme un cheval avec des œillères, tu ne verras que toi séparé de tout le reste. La mort est un conseiller La mort est le seule conseiller valable que nous ayons. Chaque fois que tu crois que tout va mal et que tu vas être détruit, alors tourne toi vers ta mort et demande lui si tu as raison. Ta mort te dira que tu as tort, que rien n’est important à l’exception de son contact. Et ta mort ajoutera : je ne t’ai pas encore touché (...) L’un de nous deux doit demander à la mort de le conseiller et laisser les mesquineries courante des hommes qui vivent leur vie comme si la mort n’allais jamais les toucher (...) La mort est ton éternel compagnon. Elle est toujours à notre gauche, à une longueur de bras. Assumer une totale responsabilité Lorsqu’un homme décide d’entreprendre quelque chose, il doit s’y engager jusqu’au bout, mais il doit avoir la pleine responsabilité de ce qu’il fait. Peu importe ce qu’il fait, il doit en tout premier lieu savoir pourquoi il le fait, et ensuite il faut accomplir ce que cela suppose sans jamais avoir le moindre doute, sans le moindre remords. Il est plus facile d’avoir de la joie à vivre lorsque l’on est heureux, bien sûr.
Pour autant, dans les moments où la vie paraît absurde, nous pouvons continuer d’en goûter les multiples saveurs et de nous en émouvoir. Le secret, je crois, par expérience, c’est la curiosité : curiosité des gens, des mets, des paysages, des chants des oiseaux au printemps, des poissons qui se jouent des remous dans la rivière… Tant que je resterai dans cette appétence pour la vie, j’ai bon espoir que les occasions de me laisser surprendre et de m’en réjouir seront innombrables. » Lorsque les parents ne sont pas cohérents dans les règles de vie, cela entraine l'enfant vers la confusion, l'insécurité.
A quel moment un parent devient-il trop sévère ? « Lorsqu’il brutalise l’enfant, naturellement ! En hurlant, en l’humiliant ou en le malmenant. Mais aussi lorsqu’il refuse de revenir sur une décision manifestement inadaptée, par peur de perdre son autorité. Si les règles revêtent un caractère trop absolu ou trop absurde, l’enfant risque de se barder d’interdits. » Pour être bien compris et acceptés, les principes inculqués à l’enfant doivent évoluer avec l’âge et les circonstances : il peut par exemple se coucher plus tard en vacances ou manger davantage de bonbons chez ses grands-parents, mais à condition de reprendre les bonnes habitudes à la maison. |
|
Lavernerie - 350 Route de Peyrole
81310 Parisot Tarn, France |
Fixe: 05 63 41 33 71
Mobile: 06 11 98 06 16 |
elisabeth-bazin.fr , Copyright © 2019, Tout droits réservés
|