Qu'est-ce qui nous laisse sans voix ?
Qu'est ce qui nous laisse interloqué? Parfois la vie me fait dire : " Je n'avais jamais imaginé les choses sous cet angle." Est-ce la beauté d'un instant ou bien le choc d'un immense stress ? S’aguerrir, c’est sentir à l'intérieur de soi une certaine forme de solidité pour continuer à prendre des risques, aimer, s’émerveiller, espérer.
C'est en analyse transactionnelle, perdre des illusions qui maintiennent l'Adulte dans une contamination, cette perte nous permet d'être dans une plus grande conscience, une autre vision de la réalité. S’endurcir, à l'inverse, c’est mettre des couches de béton sur son cœur et se refermer au point de manquer sa vie. C’est refuser car la fragilité inhérente à l’être humain, constitutive de son humanité. C’est refuser d’être humain pour n’être plus que la carapace derrière laquelle on a décidé de se protéger, par manque de confiance en soi, en la vie, en se coupant automatiquement de tout ce qui nous entoure. On comprend alors qu’une des choses les plus difficiles quand on est frappé, blessé, trahi est de trouver la force de ne pas s’endurcir. S’autoriser à être sensible n’implique pas de se laisser submerger par toutes les souffrances du monde mais se donner l’autorisation d’être secoué, ému, épouvanté, en colère contre l’injustice, le malheur et le mal. Quand nous sommes aguerris, nous nous autorisons à exprimer la fragilité que nous réprimons habituellement. Sommes nous déterminé enfant par l'environnement, comme une statue par son moule ou nous développons nous de façon autonome ? Pour l'analyse transactionnelle, l'enfant décide d'adopter certaines manières de penser, de sentir et de se comporter et ce en tenant compte des contraintes de son environnement ( pression parentale, transgénérationnel, situation sociale, pays d'origine ...) et des informations dont il a disposition qui dépendent en particulier de son âge. Ces décisions de survie précoces s'accompagnent de comportement adaptés sur le moment. Devenues automatiques, ces décisions vont être intégrées au scénario et influenceront la personne toute se vie, d'autant plus que l'enfant prend des décisions concernant son avenir : comment il vivra et comment il mourra. Ce processus d'apprentissage est normal.
L'enfant fait des choix et ceux-ci sont généralement bons à ce moment là compte tenu de son environnement. Le problème se pose vingt ou soixante ans plus tard, lorsqu'il constate que les comportements résultant de ces décisions archaïques ne sont plus adaptés aux exigences de son nouvel environnement. C'est là que la personne peut décider d'entreprendre un processus de changement qui passe par les phases de motivation prise de conscience, de recherche de moyens, de décontamination de l'Adulte, de re-décision et de réapprentissage. Il résulte de cette conception une conséquence pratique fondamentale : la personne a une grande part de responsabilité dans sa décision, ce qui signifie qu'elle peut re-décider c'est à dire changer à tout moment et améliorer son sort. La personne prend la responsabilité sur ce qu'elle est et sur ce qu'elle peut devenir. Pédocriminalité : seuls 0.3% des agresseurs sont condamnés. voici le lien pour une vidéo. Attention, reportage difficile. Les témoignages sont accablants pour la justice française. Anna Ravix a rencontré des enfants et leurs parents lors de stages qui les aident à se reconstruire. https://www.youtube.com/watch?v=zhWBxS4oJxs&feature=emb_logo Je vous invite aussi à voir le film : "Pour ma fille"dont vous avez ici la bande annonce. https://www.youtube.com/watch?v=7vVd5oAL-Ts L'histoire est celle d’André Bamberski qui, durant l’été 1982, apprend le décès de sa fille de 14 ans, Kalinka, alors en vacances en Allemagne avec sa mère et son beau-père, le docteur Dieter Krombach. Déterminé à comprendre les circonstances de ce drame et suspectant ledit médecin d’en être responsable, André Bamberski s’engage dans une longue et douloureuse bataille judiciaire. Autopsie peu concluante, multiples procédures, témoignages douteux : durant près de trois décennies, le père de famille n’aura pour seule obsession : traîner le praticien devant les tribunaux afin de prouver sa culpabilité et faire éclater la vérité. Ce soir, en écrivant mon post, je repense à cette émission écoutée le 19 novembre 2020 sur la radio de France Culture : "La grande Table" invitait Ibrahim Maalouf.
voilà une phrase qui me trotte dans la tête : "J'ai tendance à créer quand je suis serein, je ne créé pas dans la difficulté ; les périodes de ma vie pendant lesquelles j'ai souffert ne sont pas celles où j'ai créé le plus." Difficultés pour se plonger dans du travail de synthèse ou de production d'écrits, voilà ce que j'ai rencontré aujourd'hui. L'année dernière à cette date, je préparais mon séjour à Paris et notamment une visite du musée Marmottan, lieu culte présenté par un ami lors de mes week-end de formations avec Bert Hellinger ... Ce lieu a bien changé depuis ma première visite en 1998... Mais, les oeuvres sont toujours là immenses, totales, dans lesquelles vous pouvez plonger !!! Bert Hellinger étudia en premier la philosophie, la théologie et la pédagogie.
Il fait ensuite partie d’une mission catholique en Afrique du sud où il travaille pendant 16 ans comme “missionnaire-enseignant”. Il dirige plusieurs établissements d’enseignement secondaire et se familiarisant avec les coutumes et rituels du peuple Zoulou. Après avoir quitté les ordres, il se forme à la psychanalyse, la psychothérapie et les thérapies corporelles. Il approfondit ses connaissances, entres autres, en Analyse Transactionnelle d’Éric Berne, en Thérapie Primale d’Arthur Janov, en Gestalt, en Hypnothérapie de Milton Erikson, en Programmation Neurolinguistique et en Thérapie Familiale Systémique. Il est interpellé par un phénomène: les états émotionnels observés chez certains patients sont d’une telle violence qu’ils ne peuvent pas venir du seul vécu personnel de ces derniers. Pour créer les constellations familiales, il observa en plus des formations citées plus haut du psychodrame de Jacob Levy Moreno et également des sculptures familiales de Virginia Satir. |
|
Lavernerie - 350 Route de Peyrole
81310 Parisot Tarn, France |
Fixe: 05 63 41 33 71
Mobile: 06 11 98 06 16 |
elisabeth-bazin.fr , Copyright © 2019, Tout droits réservés
|