Les droits de l’homme, formulés dès la fin du XVIIIe siècle, n’ont d’abord concerné que les hommes. C’est l’émergence progressive d’une communauté internationale qui a permis l’affirmation universelle des droits de la personne et qui, en outre, a fait de l’égalité des sexes un principe. Au sein de ce que l’on nomme les droits de l’homme, les « droits de la femme » n’ont, cependant, cessé d’être problématiques. La formulation est le fait du français. En anglais, il est dit : « des femmes ». De même, la commission dont il sera question ci-dessous est appelée en français « de la condition de la femme », alors qu’en anglais il s’agit de la « commission on the status of women ». La création d’instances intergouvernementales traitant spécifiquement des femmes a fait débat au sein même des Nations unies, mais aussi entre les organisations non gouvernementales (ONG) spécialisées dans les droits des femmes. La controverse a d’abord été de nature théorique : convenait-il de traiter les droits des femmes dans des instances et des traités particuliers plutôt que dans des enceintes et des textes à vocation générale ? Les conférences thématiques de l’Organisation des Nations unies (ONU) ont, par ailleurs, montré que ces droits ont constitué un lieu de clivage politique qui, au temps de la guerre froide, recoupait ce que l’on appelait les « blocs ». Mais, depuis les années 1990, la configuration du débat a changé, révélant à quel point les femmes constituent un enjeu national dans de nombreux pays. Le mouvement féministe des années 1970 a provoqué l’essor des études sur les femmes et, désormais, sur le genre. Celles-ci sont le plus souvent nationales et inégalement développées, dans chaque pays, selon les disciplines. La place de la question des femmes dans les relations internationales et dans le droit international demeure ainsi peu explorée dans le champ académique. Extrait de "les droits de la femme" : construction d'un enjeu en relations internationales de Françoise Gaspard.
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AuteurElisabeth BAZIN, Archives
April 2025
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