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Elisabeth Bazin
​
Accompagnante psychologique

La docilité

9/10/2020

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Il y a des situations de mon quotidien qui m' interpellent  et me font penser à ...

l'expérience de Milgram 
​

Cette expérience peut donner des pistes de réflexions sur ce qui peut amener des personnes à torturer (ici par des chocs électriques) d’autres personnes et cela, non pas du fait de leurs caractéristiques individuelles mais du fait d’un contexte spécifique.
Pour cette expérience, 600 Sujets étaient recrutés par annonce de presse parue dans la publication locale de la ville de New Haven.
L’expérimentation se déroulait dans un luxueux laboratoire de l’université de Yales.
La procédure est simple : On fait croire aux participants que l’on réalise une expérience sur la mémoire et que l’on cherche à tester les effets de la punition sur le processus d’apprentissage. Le sujet tire "au hasard" un papier sur lequel est inscrit le Rôle qu'il tiendra durant l'expérience (le tirage au sort est truqué, il sera forcément le professeur). On demande donc au sujet naïf qui sera obligatoirement dans le rôle du professeur, de faire apprendre des paires de mots (comme « chapeau – ballon ») à son élève qui est en fait un compère (complice de l'expérimentateur).
La consigne est simple : Si l’élève donne une mauvaise réponse, le professeur (sujet naïf) doit lui administrer un choc électrique croissant de 15 volts à chaque erreur et cela de 15 jusqu’à 450 Volts où il est d’ailleurs indiqué « danger ».
Bien sûr, les chocs électriques ne sont pas réels mais ce qui est important c’est qu’ils le sont pour le sujet naïf.
L’expérimentateur habillé de sa blouse blanche n’a le droit de dire que quelques phrases telles que :
« vous devez continuer » ou « il faut continuer » ou « continuez » ou « l’expérience veut que vous poursuiviez » ; pour mettre quelques variantes.
Milgram avait fait une petite enquête au préalable auprès de « professionnels du comportement humain » comme les psychiatres, les étudiants diplômés ou encore les professeurs de sociologie.
Tous semblaient unanimes pour dire que la plupart des sujets allaient se montrer désobéissant et ne pas administrer les chocs ; à l’exception de quelques cas pathologiques, ne représentant que 1 à 2 % de la population, qui assouvirait leurs pulsions agressives.
Les résultats vont donc être bien loin des attentes.
Vous allez découvrir le % d’individus allant au choc maximal et mortel de 450 Volts, ainsi que les moyennes des chocs électriques délivrée selon la plus ou moins grande proximité de la victime (l’élève)
Le sujet ne sait pas si il va devoir jouer le rôle du professeur ou celui de l'élève.
Le sujet sait que le tirage au sort est truqué et qu'il jouera le rôle de l'élève.
  •  La "victime", l'élève n'est pas dans la même pièce que le professeur (sujet naïf), à 300 volts, le compère (enregistrement audio) tape sur la cloison pour protester et ne donne plus de réponse à partir de 350 volts
            65% 405 Volts
  •  2 La situation est la même mise à part que les cris de douleurs sont clairement entendus au travers de la cloison
            62.5% 370 Volts
  •  3 La "victime" est dans la même pièce que le sujet naïf, il est donc vu et entendu
            40% 310 Volts
  •  4 Il y a contact physique entre "victime" et sujet naïf puisque ce dernier doit le contraindre par la force à ce qu'il pose ses mains sur une plaque sensée délivrer des chocs électriques
             30% 270 Volts
Ces résultats mettent en évidence le poids très important de l’autorité ; ici symbolisée par la blouse blanche du médecin, les locaux de Yales...


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    Elisabeth BAZIN, Accompagnante Psychologique

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