Elisabeth Bazin
  • Accueil
  • Qui suis-je ?
  • Ma pratique
  • Constellations
  • Accompagnement
  • Partenaires
  • Contact
  • BLog

Elisabeth Bazin
​
Accompagnante psychologique

Femme

3/21/2023

0 Comments

 
Picture
0 Comments

Bonne étoile

3/19/2023

0 Comments

 
Picture
0 Comments

Prendre soin de soi

3/19/2023

0 Comments

 
Picture
0 Comments

Regarder ce qui va bien

3/18/2023

0 Comments

 
Picture
0 Comments

Une vision de la vie

3/17/2023

0 Comments

 
Picture
0 Comments

L'âme

3/16/2023

0 Comments

 
Picture
0 Comments

Sens de notre vie

3/15/2023

0 Comments

 
Picture

Les chercheurs ont introduit une nuance importante dans les sources de sens, à savoir les différences que les personnes peuvent développer en termes de profondeur.
Ils ont ainsi établi quatre niveaux de profondeur :
« hédoniste », ou la recherche de la jouissance, du plaisir et du confort ; « personnel », ou la recherche de développement personnel et la réalisation de talents ;
« altruiste » ou le fait d’être au service des autres ; et
« transcendant l’individu » ou la recherche d’un sens suprême.

Par ailleurs, les chercheurs ont constaté qu’un niveau de profondeur spécifique peut devenir en soi une catégorie importante porteuse de sens.
Ainsi, des sources indépendantes perçues comme extrêmement porteuses de sens sont par exemple : « l’acceptation de soi », ou la réconciliation avec soi-même et le fait d’accepter son passé personnel et son présent ; et la « transcendance de soi » ou le dépassement de ses intérêts personnels et le fait de se placer dans un contexte plus large.
Dans une étude menée auprès de personnes atteintes d’une maladie menaçant le pronostic vital, le concept de « transcendance de soi » a été cité comme principale source de sens qui a, en outre, été associée à une amélioration du bien-être psychologique.
Extrait d'un écrit de Mia Leijssen dans les dimensions personnelles de la recherche de sens édition Cairn.
​
0 Comments

Equilibre

3/14/2023

0 Comments

 
Picture

​Pas de gourous ni de guides autres que vous pour apprendre et faire l'expérience de votre vie.

0 Comments

Aube de notre vie

3/12/2023

0 Comments

 
Picture
#constellationsfamiliales
​#therapie
0 Comments

Réciprocité

3/11/2023

0 Comments

 
Picture

Définition du Self selon Kohut

Le Self est défini comme la partie de la personne qui confère le sens de l’individualité. Le Self a un besoin constant de réponses adéquates des Selfobject selon son stade d’évolution. Le Selfkohutien est aussi l’ensemble des représentations de soi dans différentes circonstances.
Il s’agit donc d’une structure, qui émerge dans les interactions, et selon les réponses de l’environnement. Il serait formé dans la seconde année de la vie et constitué d’ambitions, d’idéaux et d’une tension entre ces deux pôles.
Notons que le Selfobject se distingue de l’objet au sens freudien :
si l’autre est cible de colère, d’amour, c’est un objet, s’il maintient la cohésion, la force et l’harmonie personnelle, c’est un Selfobject. Les deux dimensions du rapport à l’autre se renforcent, mutuellement. L’amour d’objet enrichit le Self et le Self vigoureux permet d’éprouver de l’amour. Nous avons besoin de Selfobject durant toute la vie et particulièrement dans les circonstances difficiles. Par exemple, la musique peut être un soutien, tout comme un bon livre, ou une pratique artistique. Mais cela suppose un bon niveau d’intégration du Self qui s’est complexifié, et qui peut ainsi puiser des ressources dans l’environnement, lorsqu’il est en danger de fragmentation.
Kohut identifie cinq besoins fondamentaux pour un développement optimal du Self.
  • Le pôle des besoins grandioses et exhibitionnistes.
    C’est la fonction Selfobject miroir de la mère qui reflète la fierté et l’admiration. L’enfant ressent alors; « Je suis parfait et tu m’admires ». Si la frustration est progressive, l’enfant acquiert la capacité à prendre la relève, son Self n’aura plus besoin d’approbation externe. Celle-ci deviendra internalisée sous forme d’estime de soi et de sentiment de vitalité. Parvenus à maturité ces besoins prendront la forme de conduites auto affirmatives et de poursuites d’ambitions.
  • Le pôle des besoins d’idéalisation.
    Ce pôle montre l’énergie qui circule vers le Selfobject fort et apaisant qui permet l’idéalisation. L’enfant a un besoin normal d’admirer, de rechercher de la force et des réponses apaisantes : « Tu es parfait et je fais partie de toi». Inévitablement, le Selfobject idéalisé sera parfois désappointant ou non disponible et à ces occasions, les fonctions du Selfobject vont s’internaliser. L’enfant acquiert graduellement sa propre capacité à se calmer.
  • Le pôle des besoins d’alter ego ou de jumelage.
    C’est le besoin du Self d’être semblable à une autre personne, la simple présence d’un autre dans le même espace psychologique. Les talents et les habiletés se développent ainsi : un enfant et un adulte qui travaillent ensemble à une activité. Fournir un miroir dans l’action à un enfant qui montre ses habiletés est un facilitateur important dans la maturation.
  • Le besoin d’adversaire : c’est le besoin de disponibilité d’un adversaire avec qui s’affirmer et se confronter sans perdre les réponses de soutien et sans détériorer la relation.
  • Le besoin d’efficacité; expérimenter que l’on a un impact sur le Selfobject. On peut modifier son point de vue, il prend en compte nos apports dans sa vie. Nous lui apportons quelque chose. C’est un besoin de confirmation.


Globalement, l’enfant a besoin de réponses empathiques selon les contacts en cours et les étapes de développement du Self. Une frustration très graduée de ces besoins permettra la progression et le remplacement graduel du Selfobject et de ses fonctions par le Self et ses fonctions internes.
Notons bien que cette définition ne correspond pas au Self de Perls et Goodman. Kohut affirme l’importance d’une identité et d’une structure interne permettant la cohésion de cette identité.
Quelques exemples à éviter:
  • Une enfant vient raconter ses succès à l’école, sa mère lui parle de ses propres succès. Elle éclipse ainsi ceux de sa fille. Réponse inadéquate dans le besoin de miroir et du soi grandiose.
  • Un petit garçon, désireux d’idéaliser son père, lui demande de lui parler de ses victoires. Ennuyé et honteux de lui, le père détourne la conversation. Évitement dans le domaine des besoins d’idéalisation.
  • Un garçon plus grand, veut bricoler avec son père qui lui confiera toujours les tâches subalternes. Blessure infligée au Self autour de sentiments d’humiliation de ne pas se sentir considéré à l’égal.
  • Des parents ne tiennent pas sur un contrat ou une limite. Les besoins d’une confrontation avec des adversaires réels ne sont pas respectés. Altération du sens des limites, risque de mépris envers les parents.
  • Des parents ne prennent jamais en compte l’avis de l’enfant sur les activités familiales. L’enfant ne peut éprouver son impact sur la situation. Altération de ses besoins d’éprouver sa force et son efficacité.
    Répétées, ces réponses peu empathiques, entraînent des distorsions, à l’origine de déficiences chroniques du Self. 
 La relation thérapeutique est aussi une relation réelle.
Le psycho-thérapeute se doit toujours d’être attentif au caractère unique et nouveau de cette relation sans s’enfermer dans le savoir.
S’il ne s’étonne pas, s’il n’apprend rien, s’il n’est pas bousculé, il y a risque de réification dans une démarche, qui traite l’autre comme un problème.
L’éthique, c’est donc la possibilité pour ce duo momentané d’entrer aussi dans une relation existentielle réelle.
C’est la possibilité qu’il y ait de l’alter ego et que le psychothérapeute apprenne de la relation avec son client.
Extrait d'un écrit de Yves Mairesse dans " l'alter ego dans la relation thérapeutique".

0 Comments
<<Previous
    Paragraph. Cliquer ici pour modifier.
    Paragraph. Cliquer ici pour modifier.
    Paragraph. Cliquer ici pour modifier.
    Click here to edit.

    Auteur

    Elisabeth BAZIN, Accompagnante Psychologique

    Paragraph. Cliquer ici pour modifier.
    Paragraph. Cliquer ici pour modifier.

    Archives

    March 2023
    February 2023
    January 2023
    December 2022
    November 2022
    October 2022
    September 2022
    August 2022
    July 2022
    June 2022
    May 2022
    April 2022
    March 2022
    February 2022
    January 2022
    December 2021
    November 2021
    October 2021
    September 2021
    August 2021
    July 2021
    June 2021
    May 2021
    April 2021
    March 2021
    February 2021
    January 2021
    December 2020
    November 2020
    October 2020
    September 2020
    August 2020
    May 2020
    April 2020
    March 2020
    February 2020
    January 2020
    December 2019
    October 2019
    September 2019
    August 2019
    June 2019
    March 2019
    February 2019

    Click here to edit.

    Categories

    All

    RSS Feed

ACCUEIL

QUI SUIS-JE

MA PRATIQUE
​

CONSTELLATIONS

ACCOMPAGNEMENT

BLOG

Contactez-moi, prenons rendez-vous, rencontrons-nous :​

Picture
Picture
Picture
Lavernerie - 350 Route de Peyrole
​81310 Parisot Tarn, France
Fixe: 05 63 41 33 71
​Mobile: 06 11 98 06 16​
elisa.bazin@gmail.com​

Me contacter
elisabeth-bazin.fr , Copyright © 2019, Tout droits réservés 
MENTIONS LÉGALES
  • Accueil
  • Qui suis-je ?
  • Ma pratique
  • Constellations
  • Accompagnement
  • Partenaires
  • Contact
  • BLog