Nous avons tous des blessures, des histoires de vie parfois chaotiques, des blessures d'attachement, des images refoulées et des fêlures que nous préférons masquer.
Qu'est ce que le Kintsugi ? Découverte au XVème siècle au Japon, elle consiste à réparer un objet en soulignant ses lignes de failles avec de la véritable poudre d’or, au lieu de chercher à les masquer. Qu'est ce que cela apporte ? "Le Kintsugi peut vous soutenir dans votre processus de guérison, en vous transmettant un message d’espoir : vous pouvez guérir, et, aussi douloureuses soient-elles, vos épreuves sont peut-être la clef vers la transformation : tel un Kintsugi vivant, vous pouvez transmuter votre plomb en or en un processus alchimique et resplendir à nouveau. Plus précieux qu’avant la cassure, plus fort qu’avant la blessure…" Céline Santini Je conseille à certains de mes patients, de découvrir cet art, à travers le livre de Céline Santini - Kintsugi - L'art de la résilience La dopamine est le neurotransmetteur du désir soutenu par le plaisir d'une part et le besoin d'autre part.
A chaque instant nous avons le choix créatif de nous ressourcer de façon consciente et libre. Cela peut être une relaxation dans son sens profond : rel-axé. Voilà une autre phrase de Stéphane Haskell que j'aurai pu écrire sur mon post d'aujourd'hui.
"Pour penser à soi, on a besoin d'échapper aux cultes de l'apparence, au narcissisme, on a besoin de calme, de ralentir le flot des pensées superficielles, sinon on se retrouve dans la confusion." L'âge est une variable pour évaluer l'effet traumatisant d'une agression.
La signification qu'un enfant attribue à un événement dépend du niveau de construction de son appareil psychique. Un nourrisson souffre de la souffrance de sa mère, mais il ne souffre pas des causes de sa souffrance. A l'âge scolaire, la personnalisation de l'enfant est plus avancée, il comprend mieux la dépression de ses parents et la cause du malheur. Un adolescent, au moment où il envisage de se socialiser, peut être choqué par la cause de la dépression de sa mère et comprend pleinement la cause lié au chômage du père, par exemple. La principale arme pour affronter l'adversité, c'est la fantaisie. En transformant une souffrance en un bel événement, utile à la société, nous métamorphosons l'horreur. Extrait du livre "les vilains petits canards". La phrase est extraite du nouveau livre :
"Un couple, deux histoires à guérir" de Alfred R. Austermann et Bettina Austermann. La reine incontestée de la romance moderne à la française, envisage l’écriture comme un plaisir et, malgré son succès impressionnant, met un point d’honneur à rester proche de ses lectrices et à ne pas se prendre trop au sérieux.
|
AuteurElisabeth BAZIN, Accompagnante Psychologique Archives
April 2021
|
Lavernerie - 350 Route de Peyrole
81310 Parisot Tarn, France |
Fixe: 05 63 41 33 71
Mobile: 06 11 98 06 16 |
elisabeth-bazin.fr , Copyright © 2019, Tout droits réservés
|