Il semble que l'attaque de panique soit devenue le moyen de dire "je suis malade", elle semble être devenue le S.O.S. de la psyché pour dire qu'il y a un malaise, un mal-être et en même temps ne pas révéler cet inconfort.
Les attaques de panique sont très similaires pour tout le monde en tant que «symptôme». Par contre elles ont un contenu entièrement personnel, c'est-à-dire qu'elles sont entièrement personnelles en ce qui concerne les causes et les processus qui les sous-tendent. Ce que Freud a décrit comme la lutte intérieure entre, d'une part, les pulsions d'embrasser pleinement la vie avec toutes ses passions et, d'autre part, les pulsions de se protéger de tous risques et tous les jugements, en particulier les jugements moraux sur les questions sexuelles. Cette lutte est complètement inconsciente, la manière de l'exprimer est généralement déléguée au corps : le corps qui s'évanouit ou devient paralysé ; le corps est agressé par une attaque de panique. Le symptôme change (bloquant toujours et en tout cas le corps), la lutte interne reste la même. La recherche du sens, du sens symbolique, de ce qui semble être une réaction physique - en l'absence de justifications physiologiques - devient cruciale pour résoudre le problème. Ainsi dans une accompagnement régulier, qui peut prendre du temps et de la patience pour que les symptômes deviennent invalidants. La récompense du chemin accompli sera la connaissance de soi et, avec elle, la liberté d'action.
1 Comment
Joëlle
11/21/2020 09:54:08 am
Tétanisée lors de certaines situations ...est-ce aussi considéré comme une attaque de panique ? ... Sidération ... Tellement difficile à vivre sur le moment, et après, culpabilisation de ne pas pouvoir, avoir réagi ....
Reply
Leave a Reply. |
|
Lavernerie - 350 Route de Peyrole
81310 Parisot Tarn, France |
Fixe: 05 63 41 33 71
Mobile: 06 11 98 06 16 |
elisabeth-bazin.fr , Copyright © 2019, Tout droits réservés
|