La famille est un groupe humain particulier : elle est capable de se perpétuer, de maintenir son identité tout en se transformant. Elle évolue sans cesse pour répondre aux exigences de changement de ses membres. La croissance de la famille a longtemps été assimilée à l’idée de cycle de vie donnant une vue mécaniste et déterministe de cette problématique. Il est essentiel de regarder le point de croisement entre deux axes: l’un nous emmène dans le passé des personnes bien avant leurs origines, dans l’histoire de leurs parents, l’autre nous transporte dans l’ici et maintenant de la famille, dans le rapport existant entre les personnes des différentes générations. La famille devient incertaine, plurielle, kaléidoscopique et elle doit sans cesse réinventer de nouveaux modes de relation : complémentarité des trajectoires de l’homme et de la femme, couple refuge ou auto-thérapeute, nouvelles formes de parentalité et de grand-parentalité. Dans le même temps, les repères institutionnels, les modèles d’identification traditionnels sont mis à mal : désuétude de l’institution du mariage, renforcement du matriarcat au détriment du patriarcat. Plus que jamais, la famille doit utiliser son potentiel créatif pour s’adapter aux changements qui la traversent. Pour que cette création opère, la famille doit reconnaître son héritage, se l’approprier pour le transformer en y intégrant des éléments puisés dans l’environnement social. Ce mot "Baraka" dont l'étymologie signifie, bénédiction ou faveur du ciel, importé de l'argot pied-noir en 1910, vient ajouter la touche des croyances familiales.
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