La tolérance est la capacité d'accepter les points de vue d'autrui même s'ils diffèrent du nôtre. Elle s'apprend, en construisant par étapes un sens de l'empathie associant émotions et raison. Si ce processus est enrayé dans l'enfance, la pensée dogmatique s'imprime durablement dans les neurones. L’empathie pour autrui a trois composantes : l’empathie émotionnelle (ou affective), l’empathie cognitive et l’empathie mature qui, lorsqu’elle est partagée avec autrui, devient réciproque. L’empathie émotionnelle permet à l’être humain d’identifier les émotions de l’autre sans nécessairement les partager : « Je vois que tu es content, sans pour autant l’être moi-même. » En effet, après un an, l’enfant est capable de faire la différence entre son ressenti et celui de l’autre : il ne répond plus systématiquement aux sourires, découvre son pouvoir de faire rire… Il existe une aptitude innée de l’enfant à construire l’empathie émotionnelle pendant les premières années : il se familiarise avec le visage d’autrui et le constitue en repère de relation partagée. L’empathie cognitive est la capacité de comprendre que l’autre a une vie mentale différente de la sienne : « Je vois que tu es content, j’en comprends les raisons, mais moi, elles ne me feraient pas plaisir. » Des études récentes montrent qu’elle pourrait apparaître dès 3 ans. À 5 ans, en principe, elle est acquise. Enfin, l’empathie mature, qui combine les deux premières, est la capacité de se mettre émotionnellement à la place de l’autre : « Je vois que tu es content, je comprends pourquoi et, à ta place, je le serais aussi. » Il existe une période privilégiée pour la mettre en place, entre 8 et 13 ans, mais elle se construit toute la vie. Elle ne se confond pas avec la morale, mais lui permet d’advenir. Extrait de propos de Serge Tisseron
0 Comments
Leave a Reply. |
AuteurElisabeth BAZIN, Archives
March 2025
Categories |
Lavernerie - 350 Route de Peyrole
81310 Parisot Tarn, France |
Mobile: 06 11 98 06 16 |
elisabeth-bazin.fr , Copyright © 2019, Tout droits réservés
|