L’image est très parlante, lorsque en thérapie systémique, pour évoquer la famille, la figure du mobile vient dans le discours, les parents et les enfants sont imaginés suspendus à la même structure en bois. L’idée est de démontrer que ce qui est vécu par l'un a forcément des répercussions sur les autres et que, pour rééquilibrer le clan, il est nécessaire que la parole soit donnée à chacun. Une famille est en mouvement, il est maladroit – mais tellement tentant! – de donner une étiquette immuable à chaque enfant.
On a vite tendance à dire, on le fait tous, «mon aîné, c’est le sérieux de la famille; mon deuxième, c’est la créative ; ma benjamine, c’est la douceur incarnée, etc.» Certes, cette habitude pimente le récit familial, mais elle limite le (la) concerné(e), surtout quand le qualificatif est négatif. Surtout à se rappeler que toutes les relations, même les plus détériorées, peuvent évoluer.
1 Comment
Joëlle
10/3/2020 03:02:56 pm
Le poids des mots ...enfermer l'autre dans une case dont il aura tant de mal à se défaire, pour être lui .... Aujourd'hui, on sait l'importance des mots ...et les maux qu'ils peuvent déclencher... Alors, attention. Prudence, vigilance, respect de la différence...🙏🙏🙏💕💕💕💕💕💭💭💭💭💭🐢
Reply
Leave a Reply. |
|
Lavernerie - 350 Route de Peyrole
81310 Parisot Tarn, France |
Fixe: 05 63 41 33 71
Mobile: 06 11 98 06 16 |
elisabeth-bazin.fr , Copyright © 2019, Tout droits réservés
|