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Elisabeth Bazin
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Accompagnante psychologique

Notre héritage psychique

10/22/2023

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L’enfant qui naît est d’emblée inscrit dans une filiation, dans une lignée, ou plus exactement une double lignée, la maternelle et la paternelle. Le bain familial dans lequel il tombe va l’imprégner, le construire.
L’enfant va épouser de manière involontaire sa culture familiale : des manières de penser, de sentir, de se comporter et d’interagir qui vont donner un style familial.
Le nouveau-né reçoit une double mission : d’une part, il doit se constituer comme sujet, progressivement s’individuer, construire sa personnalité, donc se différencier. D’autre part, il doit être porteur du modèle familial, de ses valeurs pour en assurer la perpétuation.
Il est un maillon d’une chaîne, il hérite de ses parents et de ses ancêtres et transmettra plus tard à la postérité.
Donc, il oscille entre appartenance et différenciation. Comment transcender cette apparente contradiction ?
Comment concilier loyauté et créativité ?
Les membres d’une famille sont reliés par un pacte implicite qui permet d’assurer la continuité de la chaîne et de transmettre le modèle familial.
Piera Aulagnier (1975) a appelé ce pacte implicite « contrat narcissique ». Grâce à lui, l’enfant reçoit ainsi une place dans une famille, un nom, une identité, une éducation, une appartenance et la protection qui l’accompagne, autant d’éléments qui concourent à sa croissance et à son développement.
C’est, comme le dit Catherine Ducommun-Nagy (2006), une sorte de « filet de sécurité ».
En échange de quoi il reprend à son compte les idéaux familiaux et se prépare à les transmettre, assurant ainsi la perpétuation du modèle familial.
Les individus de la chaîne sont ainsi liés par une dette, une dette jamais soldée qui se transmet de génération en génération afin d’assurer la pérennité du clan.
Je te suis redevable pour tout ce que tu m’as transmis.
​Le non acquittement de la dette serait donc le moyen d’assurer la perpétuation des valeurs du groupe.
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    Elisabeth BAZIN,
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    Accompagnante Psychologique

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