S’aguerrir, c’est sentir à l'intérieur de soi une certaine forme de solidité pour continuer à prendre des risques, aimer, s’émerveiller, espérer.
C'est en analyse transactionnelle, perdre des illusions qui maintiennent l'Adulte dans une contamination, cette perte nous permet d'être dans une plus grande conscience, une autre vision de la réalité. S’endurcir, à l'inverse, c’est mettre des couches de béton sur son cœur et se refermer au point de manquer sa vie. C’est refuser car la fragilité inhérente à l’être humain, constitutive de son humanité. C’est refuser d’être humain pour n’être plus que la carapace derrière laquelle on a décidé de se protéger, par manque de confiance en soi, en la vie, en se coupant automatiquement de tout ce qui nous entoure. On comprend alors qu’une des choses les plus difficiles quand on est frappé, blessé, trahi est de trouver la force de ne pas s’endurcir. S’autoriser à être sensible n’implique pas de se laisser submerger par toutes les souffrances du monde mais se donner l’autorisation d’être secoué, ému, épouvanté, en colère contre l’injustice, le malheur et le mal. Quand nous sommes aguerris, nous nous autorisons à exprimer la fragilité que nous réprimons habituellement.
1 Comment
Joëlle
11/27/2020 01:31:41 pm
L’aguerrir...un travail long mais tellement important...pour vivre enfin paisiblement... un travail lié à la Résilience ... 💓💓💓💓💓💭💭💭💭💭🐢
Reply
Leave a Reply. |
|
Lavernerie - 350 Route de Peyrole
81310 Parisot Tarn, France |
Fixe: 05 63 41 33 71
Mobile: 06 11 98 06 16 |
elisabeth-bazin.fr , Copyright © 2019, Tout droits réservés
|