La transmission de la parentification n’est pas une simple répétition de ce que l’on a vécu en tant qu’enfant dans sa propre famille à l’âge adulte (Byng-Hall, 2008 ; Le Goff, 1999). Pour Byng-Hall (2008), l’enfant devenu adulte peut en effet, choisir de suivre le « script familial » ou de le corriger en redressant la balance de justice. Il peut en effet essayer de compenser fortement, en s’occupant beaucoup de ses propres enfants, développant ainsi une sorte de « contre-identité » par rapport à ses propres parents. Néanmoins, toujours d’après le même auteur, cette « contre-identité », n’empêche pas l’enfant du parentifié d’être parentifié à son tour. En effet, dans la transmission intergénérationnelle de la parentification, il y a toujours des aspects de réplication et de correction. Similairement, Le Goff écrit que : « Il n’y a, bien sûr, aucune réponse unilatérale et définitive [à la parentification] car pour chaque enfant et pour chaque parent, il y a un contexte différent avec des ressources et des difficultés spécifiques. En particulier, les liens avec la génération des grands-parents s’avèrent souvent déterminants. Ces liens ont pu aider ou bloquer les parents à devenir eux-mêmes parents et les petits-enfants à devenir enfants. » (Le Goff, 1999, pp. 50-51)
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