Qu’est-ce que le « travail de soutien au développement du Moi de l’enfant » ?Cet outil technique, « le travail de soutien au Moi de l’enfant », a été élaboré au cours d’une recherche universitaire sur le trauma, en confrontant les éléments cliniques répertoriés par S. Fraiberg sur les mécanismes de défense chez les petits enfants et les développements d’Imre Hermann sur l’instinct de cramponnement, ceci dans la perspective d’une ligne de réparation du trauma, chère à Ferenczi.
« Le travail de soutien au développement du Moi de l’enfant » consiste en une adaptation de son environnement proche, parents ou enseignant, qui puisse contenir assez rapidement l’enfant et le restaurer dans une certaine unité. En agissant de manière spécifique et avec un minimum de conditions requises à travers le lien de l’enfant à l’environnement, parents, enseignants, rééducateurs et psychologue, tous ont pu observer de profonds changements tant dans le comportement de l’enfant que dans l’investissement de sa pensée. Cet outil spécifique, à visée réparatrice dans le sens de S. Ferenczi, dispensé par l’adulte en direction de l’enfant a pour but premier de laisser l’initiative du lien à l’adulte au bénéfice de l’enfant. L’enfant en détresse et solitaire dans la situation traumatique n’a plus le sentiment d’avoir à maintenir seul le lien, car c’est l’adulte de son environnement qui l’assume alors.
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