La psychologie nous apprend qu’un enfant, correctement nourri et qu’on ne soumet à aucune violence ou manque de soins élémentaires, ne peut pourtant pas se développer normalement dans une atmosphère dénuée de tendresse et sans échange affectif avec les adultes qui l’entourent. Les psychologues ont en effet pu montrer que, dès son plus jeune âge, l’enfant comprend immédiatement les expressions faciales de ceux qui l’entourent. On peut se demander comment un nouveau-né, qui ne peut ni raisonner ni parler et qui n’a pas encore conscience de sa propre individualité, parvient à comprendre que le sourire de sa mère exprime la bienveillance. C’est qu’il existe une sorte de pré-communication qui a lieu sur un plan où l’enfant ne se distingue pas encore de sa mère et où il n’a pas encore conscience d’avoir une existence indépendante de celle de ses parents ou de ceux qui l’entourent. Cette incapacité de distinguer entre soi et autrui qu’un célèbre psychologue de l’enfant, Henri Wallon, a nommé « sociabilité syncrétique », c’est-à-dire indifférenciée, régit tous les rapports de l’enfant avec les autres jusqu’à la fameuse crise des trois ans, période dite de « négativisme », où l’enfant cesse de prêter son corps et sa pensée à autrui et de se confondre avec les situations et les rôles dans lesquels il est impliqué. C’est à cet âge seulement que l’enfant prend conscience qu’il est un être autonome, capable de prendre des décisions et qu’il commence à se désigner lui-même par le pronom « je » [1]. On voit à partir de là à quel point la conscience personnelle qu’un individu a de lui-même est conditionnée par les rapports qu’il a noués dans son enfance avec son entourage. Ces rapports ne sont pourtant pas toujours harmonieux et exempts de conflits, même dans le meilleur des cas, celui d’un enfant vivant dans une famille unie et entouré de la tendresse des siens. Extrait de "Expérience de la rencontre" de Françoise Dastur dans l'information psychiatrique 2013
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